L'info sur les langues des jeux-vidéo.

FAQ - Foire aux Questions

Nous avons recensé les questions les plus fréquentes concernant l'import, et établi des réponses les plus précises possibles.

Pourquoi acheter un jeu en import ?

L'import permet de « payer moins pour jouer plus ».

Que celui qui n'a jamais pesté contre le prix exorbitant d'un jeu neuf vendu dans un magasin français lève la main... Souvent affiché à 60 voire 70 euros à sa sortie, se procurer un titre récent constitue un certain investissement. Investissement qui est parfois mis à mal par une durée de vie « minimaliste ». Dès lors, l'achat par internet sur des sites « français » est une solution efficace pour payer moins. En effet, en règle générale, les nouveaux jeux sont vendus 10 à 15 euros (voire plus) moins cher auprès d'entreprises réputées telles que Fnac.com, Priceminister ou encore Amazon FR.

Si les sites « francophones » constituent une source d'économie non-négligeable, les sites import (UK, US, Jap...) peuvent permettre d'économiser encore plus d'argent. Effectivement, les taxes variant selon les pays, certains sites étrangers (notamment UK) pratiquent des tarifs défiant toute concurrence.

La clef pour réussir une bonne affaire : toujours prendre le temps de bien comparer les prix entre les différentes enseignes avant d'acheter !!!

Une mise en garde : tous les jeux import ne comportent pas la VF (conf partie 4 ci-dessous).

L'import permet d'accéder à certains jeux plus vite et/ou qui ne bénéficieront probablement jamais d'une sortie européenne

Il existe différents types de jeux (FPS, STR, TPS...) mais, en parallèle, il existe également différents types de « cibles ». En effet, là où des « blockbusters » comme Call of Duty ou Battlefield viseront un public très large, certains jeux plus « marginaux » s'adresseront à un public nettement plus restreint. On parle alors de « jeux de niche ». Dès lors, si un éditeur sent que son jeu ne réalisera pas des chiffres de vente énormes en-dehors du territoire où il a été créé (notamment pour des raisons culturelles), il peut décider de ne pas l'exporter en Europe. Un exemple célèbre parmi les nombreux jeux qui ne sont jamais sortis hors du Japon (pour diverses raisons) : le mythique Chrono Cross sur PS1.

Commander en import peut ainsi permettre à des joueurs de se procurer des titres « inaccessibles » en Europe.

Autre cas de figure : la sortie « tardive ». Un exemple : Demon's Souls sur PS3. Pendant longtemps, la sortie PAL de cet excellent jeu a été incertaine. Disponible dès le 06 octobre 2009 aux USA, il aura fallu attendre le 25 juin 2010 pour voir cet action-RPG débarquer dans nos contrées. Les possesseurs de la version US ont donc pu s'acharner sur ce jeu très exigeant 10 mois (environ) avant les européens.

3ème cas de figure à évoquer : version dématérialisée et version boîte. Parfois, un éditeur décide de sortir un jeu sous une certaine forme (digitale ou boite) dans un pays et sous une autre forme dans une autre zone géographique. C'est le cas d'Okami HD sur PS3. Concrètement, les allergiques au dématérialisé « sont contraints » d' importer la version Jap s'ils veulent pouvoir bénéficier d'une version physique.

Le cas du Canada et des Etats-Unis

Une question qui revient souvent concerne les jeux canadiens : sont-ils des versions spécifiques au Canada (CA) ou des versions américaines (US) ? Géographiquement le Canada fait partie de l’Amérique du Nord, les jeux qui y sortent sont par conséquent des versions US. Cependant le Canada a ses propres lois, et en particulier le Québec : l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) et l’Association Canadienne des Logiciels de Divertissement (ALD) ont passé un accord en septembre 2007 qui impose qu’un jeu vendu en français quelque part dans le monde le soit aussi au Quebec. Attention, cela ne veut pas dire que tous les jeux y sont en français : dans de nombreux cas, deux versions sortent au Canada, une entièrement en français et l’autre entièrement en anglais. Certains sites comme VideoGamesPlus donnent souvent les informations sur les langues dans l'intitulé du produit quand c’est le cas.

Sur Jeux-Import, il faut donc être vigilant au commentaire inscrit en dernière ligne du tableau des langues. Un autre site de qualité référençant les langues des jeux canadiens était par le passé JouezEnFrançais, mais il n’est malheureusement plus actif.

Zonage et limitations sur PS3

Les jeux Playstation 3 ne sont actuellement pas zonés. Cela veut dire qu’un jeu acheté dans n’importe quelle région du monde se lance sur une console originaire d’une autre région.

Sony a malheureusement introduit fin 2010 la possibilité de zoner les jeux, mais à notre conaissance il n'y a qu'un seul jeu qui l'exploite : Persona 4 Arena

Les DLC (downloadable content) sont quant-à-eux liés à la région du jeu : si votre jeu est une version canadienne, vous devrez acheter les DLC de ce jeu sur le store canadien. Ce tutoriel explique comment se créer un compte sur un autre store.

En ce qui concerne le multijoueur, il est limité à une région géographique au cas par cas. Selon le jeu, vous pourrez ou non jouer avec votre voisin qui a une version canadienne alors que vous en avez une française.

Zonage et limitations sur Xbox-360

Les jeux 360 sont ou ne sont pas zonés, selon le titre. Il faut donc vérifier avant d’acheter un jeu 360 en import qu’il est bien “region-free”. Microsoft considère trois régions géographiques :

  • NTSC-J : couvre le Japon
  • NTSC-U/C : couvre les Etats-Unis et le Canada
  • PAL : couvre la zone géographique Europe ainsi que le Royaume-Uni.

Il existe plusieurs sites référençant la compatibilité inter-régions des jeux. Citons d’abord Xbox-Sky, mais aussi Play-Asia, ainsi que ce site, Jeux-Import.

Zonage et limitations sur PC

Les jeux PC ne sont pas zonés. Les seules limitations peuvent venir d’un zonage du multijoueur qui serait limité aux serveurs de la zone géographique, mais les éditeurs laissent en général le choix d’un serveur de jeu, et c’est au joueur de choisir en fonction de ses critères (ping,...).

Zonage et limitations sur WII

Nintendo pratique la même politique que Miscrosoft en ce qui concerne le zonage. Il faut donc à nouveau procéder au cas par cas. Une bonne nouvelle tout d’abord : les jeux issus du catalogue Nintento ne sont pas zonés. Cela a été annoncé en 2006 par la Vice Présidente du marketing et des relations publiques chez Nintendo of America (source). La plupart des jeux développés par des éditeurs tiers sont zonés, mais il est difficile de trouver une liste de compatibilité claire car il existe certains outils non officiels contournant le zonage. Ces outils accaparent les résultats dans les moteurs de recherches.

Import : VF / VOstFR ?

« Sur la page du jeu qui m'intéresse, il est indiqué que la version UK « comporte la VF », cela veut-il obligatoirement dire que le jeu sera totalement traduit en français (voix + menus + textes) svp ? » PAS NECESSAIREMENT. En effet, le fait qu'un jeu import « comporte la VF » signifie simplement que la traduction dont il bénéficie est IDENTIQUE à celle de la version commercialisée en France. Exemple : GTA V. Traduction de la version vendue en France : VOST FR. La version UK PS3 de ce jeu « comporte la VF » c'est-à-dire qu'elle disposera de la VOST FR (mais pas de la full VF).

Il est donc primordial, pour les anglophobes, de se renseigner sur «l'ampleur de la traduction » d'un jeu avant d'acheter.

Quelle est la fiabilité des sites du comparateur ?

Le principal but de ce site communautaire est de faciliter le partage des informations autour des langues disponibles dans les jeux en import, avec comme objectif que chaque joueur/joueuse puisse acheter aussi sereinement que possible des jeux à l'étranger. Comme vous, nous sommes avant tout des joueurs avides de bons plans avec toujours la même logique : "Payer moins pour jouer plus". Dès lors, l'équipe met un point d'honneur à ne référencer dans le comparateur que des sites ayant prouvé leur fiabilité. Pour mesurer cette fiabilité, nous nous basons sur les nombreux retours positifs des clients qui lui ont fait confiance.

Malheureusement, aucun site n'est totalement à l'abri d'une attaque de « hackers » ou de personnes mal intentionnées qui cherchent par tous les moyens à récupérer vos données personnelles et bancaires. Il est de la responsabilité de ces sites d'utiliser des systèmes de sécurité suffisamment performants pour vous protéger, et de la votre d'être vigilants durant vos achats. Pensez notamment à toujours vérifier d'être en "HTTPS" lorsque vous encodez vos informations de paiement. Le "s" de "https" signifie que la connexion entre votre ordinateur et le site distant est chiffrée et que par conséquent vos données ne peuvent être interceptées par un tiers.

South Park : L'Annale du Destin

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

South Park : the fractured but whole

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

Wolfenstein 2

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

South Park : the fractured but whole

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Xbox One

Sortie le 27/10/2017