L'info sur les langues des jeux-vidéo.

Play.com victime d'une faille de sécurité

Indirectement et au niveau des emails, seulement.

Play.comLe site internet Play.com a informé ses clients par mail qu'il était possible que leur adresse mail ait été divulguée, suite à une faille de sécurité.

La source du problème se situerait au sein de la société qui gère les campagnes de marketing et de communication, et non pas au niveau de l'infrastructure du site de vente en ligne.

Play.com se veut rassurant

Pas de quoi paniquer : John Perkins, le CEO de Play.com nous garanti qu'uniquement des informations concernant les adresses mail auraient été divulguées, c'est-à-dire, en plus des adresses électroniques, les noms et prénoms qui y sont associés. Aucune information bancaire ou relative aux identifiants sur leur site ou encore aux adresses des clients n'ont été perdues : "Nous garantissons à tous nos clients que les seules informations transmises à notre prestataire de services sont des adresses mail."

La source de la découverte

Fait étonnant, cette campagne de communication trouverait son origine dans des plaintes déposées par des clients étonnés de recevoir du spam sur une adresse utilisée uniquement pour Play.com. C'est par soucis de transparence qu'une communication a été faite dès la réception de ces plaintes.

Pas de preuves d'une réelle perte d'informations

l'enquête menée par Play.com s'est donc tournée vers leur fournisseur de services mail au niveau duquel une activité étrange avait été détectée en décembre 2010, mais visiblement ils n'auraient trouvé aucune preuve formelle qu'une quelconque adresse mail ait été divulguée : "Nous pensons que ce problème peut être lié à une activité irrégulière détectée en décembre 2010 dont a été victime notre fournisseur de service mail. L'enquête menée n'a révélé aucune preuve de fuite d'adresses mails."

Play.com, un des sites les plus sur du moment

Évidemment, Play.com tient à rassurer au maximum ses client et se passerait bien de cette publicité négative et communique sur les mesures de sécurité, visiblement draconiennes, qui sont d'applications sur leur plateforme : "Nous voulons rassurer tous nos clients que toutes les autres informations personnelles (cartes de crédits, adresses, mots de passe, etc.) sont conservées dans un environnement sécurisé de Play.com. Cela est audité et testé plusieurs fois par an par des sociétés leaders dans le domaine de la sécurité sur internet." De plus, on nous dit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour qu'un tel problème ne se reproduise plus.

Des excuses pour la gène occasionnées

Le CEO termine cette communication par s'excuser personnellement : "Au nom de tout Play.com, je tiens à une fois de plus à présenter mes excuses à tous les clients qui seraient gênés par une recrudescence de SPAM suite à ce problème."

Le souvenir de Shopto.net

Rien qu'en lisant le titre du mal, la crainte d'un problème similaire à celui vécu par Shopto.net en 2009 a pu être ressentie. Pour rappel, ce site avait vécu en cette année là une fuite importante : environ 19 000 coordonnées bancaires avait été compromises. Les conséquences avaient été dramatiques car un grand nombre de clients ont été prélevés pour un montant allant jusqu'à 1300€, fort heureusement remboursable par les banques. L'image de marque du site avait énormément souffert, et encore maintenant cette histoire de piratage arrive en première page des résultats google pour le mot-clé "Shopto.net". Heureusement, le problème de Play.com n'est pas comparable, même si il reste gênant. Le protocole mail n'est à sa base pas du tout sécurisé car les courriers circulent en clair sur le réseau, et les conséquences de la fuite seront invisibles pour ceux qui ont déjà un bon filtre anti-spam.

Rédigé le 23/03/2011 à 07:00 par Julian.

 Réagir  

Votre message :

Identification

Vous n'êtes pas connecté. Votre message sera publié anonymement.

Vérification anti-robot

Passez cette étape en vous connectant.

Quelle est la première lettre de l'alphabet ?

Validation

Prévisualisez votre message ou envoyez le.

 

Important : merci de citer vos sources pour chaque information concernant les langues. Une information sans source n'a pas de valeur.

Anonyme 51
Visiteur anonyme
13.11.14 20:22
Aucun remerciement

Download Book of Life: Sugar Smash Hack

Citer 
Julian
Administrateur
Avatar 1
619 messages
24.03.11 16:18
Aucun remerciement

Je crois que c'est à la mode ... Je viens de recevoir le même mail du CEO de Tripadvisor, ils ont aussi eu une fuite d'adresses mail.

Citer 
Contribution sans intérêt.
Contribution intéressante.

The Evil Within 2

Playstation 4

Sortie le 13/10/2017

South Park : L'Annale du Destin

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

South Park : the fractured but whole

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Playstation 4

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

Wolfenstein 2

Playstation 4

Sortie le 27/10/2017

The Evil Within 2

Xbox One

Sortie le 13/10/2017

South Park : the fractured but whole

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

WWE 2K 18

Xbox One

Sortie le 17/10/2017

Assassin's Creed Origins

Xbox One

Sortie le 27/10/2017